01/05/2017

Appel de candidatures pour une maitrise sur les bélugas et les contaminants

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM, en collaboration avec le GREMM, Environnement et Changement Climatique Canada et Pêches et Océans Canada, offre une maitrise en bioaccumulation de contaminants environnementaux dans la chaine alimentaire du béluga du Saint-Laurent, sous la direction de Jonathan Verreault.

Les mammifères marins font partie intégrante des réseaux alimentaires marins. Cependant, la contamination de l’eau menace la santé de ces animaux occupant un haut niveau trophique, plus particulièrement les populations résidant en aval des régions densément peuplées où des sources importantes de contamination aquatiques se retrouvent. Les retardateurs de flamme sont utilisés dans les produits de consommation et leur présence dans l’environnement est connue. Peu d’informations par contre existent sur l’accumulation et les effets de ces substances dans le milieu marin. Ce projet de maitrise vise à évaluer la présence et l’accumulation de retardateurs de flamme (PBDE et composés émergents) et d’organochlorés dans les biopsies de bélugas de l’Estuaire du Saint‐Laurent ainsi que dans leurs proies (ex.: capelan, hareng, morue, polychètes, etc.) afin de caractériser les sources et le transfert trophique de ces composés.


Informations complémentaires

Exigence: BSc en biologie, biochimie ou dans une discipline pertinente complété au 31

août 2017

Atouts: Connaissances en écotoxicologie et chimie de l’environnement

• Bourse de maitrise fournie pour une période de 2 ans

• Travail en laboratoire et sur le terrain

• Projet de collaboration entre le Département des sciences biologiques de l’UQAM (J. Verreault), Environnement et Changement Climatique Canada (M. Houde), Pêches et Océans Canada (V. Lesage) et le GREMM (R. Michaud).


Pour appliquer, envoyez votre CV et relevé de notes (BSc) avant le 17 mai 2017 à:

Jonathan Verreault
Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal
Tél.: 514‐987‐3000, poste 1070
Courriel: verreault.jonathan@uqam.ca