… pour mieux protéger

Les menaces auxquelles les baleines font face sont multiples, variées et de mieux en mieux connues. La protection de leur habitat nécessite des actions concrètes et soutenues à long terme. Notre équipe a joué un rôle clé au sein de nombreux comités pour élaborer des stratégies et mettre en œuvre des plans d’action pour la protection des baleines. Aujourd’hui, les connaissances acquises par nos recherches sont mises en pratique dans la gestion du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, dans l’établissement d’autres aires marines protégées dans le Saint-Laurent et au sein d’équipes de rétablissement d’espèces en péril.

Urgences Mammifères Marins


En 2002, le GREMM a mis sur pied le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, qui a pour mandat d’organiser, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts. Le Réseau compte aujourd’hui 18 organisations partenaires et traite annuellement une moyenne de 350 appels. 7j/7 et 24h/24, notre équipe, celles de nos partenaires et notre réseau de bénévoles sont prêts à intervenir sur le terrain.

À propos d’Urgences mammifères marins sur baleinesendirect.org

Logo_Reseau_RQUMM

ALLIANCE ÉCO-BALEINE


L’Alliance Éco-Baleine a été créée en 2011 pour favoriser l’observation éco-responsable des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le but est d’améliorer de façon continue la pratique des observations en mer pour qu’elles soient un modèle d’utilisation durable. L’Alliance réunit le GREMM, des entreprises d’excursion d’observation des baleines dans le parc marin ainsi que Parcs Canada et la SÉPAQ, cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. L’Alliance a aussi créé le Fonds Éco-Baleine pour la recherche et l’éducation sur les baleines dans le parc marin.

Site de l’Alliance Éco-Baleine

Alliance-ECO-Baleine-250