Notre mission

Les légendes et les livres d’enfants sont peuplés d’animaux aussi attachants que grandioses. Parmi ceux-ci : les baleines! Un nombre impressionnant de ces géants habitent le Saint-Laurent. Ici, comme dans tous les océans de la planète, nous avons fragilisé leurs populations : autrefois la chasse, aujourd’hui la contamination chimique et la pollution sonore, demain les changements climatiques.

La survie des baleines est liée à la valeur que nous leur accorderons. Apprendre à les connaître et pénétrer leur univers fascinant sont les meilleures garanties pour leur avenir. Voilà le cœur de la mission du GREMM! Depuis 1985, nous avons passé des milliers d’heures en mer, avec les baleines. Au cours de ces rencontres privilégiées, nous avons appris à les reconnaître. Au fil des ans, nous avons constitué de véritables albums de famille retraçant l’histoire de quelques centaines de baleines que nous avons nommées. Nos projets de recherche s’appuient sur cette approche à long terme, nos programmes éducatifs s’inspirent de ces histoires, celles de Griffon, de Tic Tac Toe ou de Tryphon.

Les résultats de nos recherches ont fourni de solides bases scientifiques pour l’établissement d’aires marines protégées dans le Saint-Laurent et l’élaboration de réglementations visant à améliorer notre cohabitation avec les baleines. Nous coordonnons un réseau d’urgences pour venir en aide aux baleines en difficulté. Nous participons à la formation d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. Nous partageons notre passion avec des centaines de milliers de personnes pour qui désormais les baleines sont bien plus que des créatures légendaires.

Signature de Robert Michaud
Robert Michaud, président et directeur scientifique