30/10/2015

Que nous apprennent les bélugas sur le Saint-Laurent et sur nous-mêmes ? (6 /8)

Histoires de bélugas: voici le sixième épisode de la retranscription de la conférence-formation donnée par Robert Michaud au CIMM le 22 juin 2015. Pour cet épisode à lire et à écouter: autrefois la pêche à la fascine des bélugas et le film Pour la suite du monde; la naissance d’un béluga en captivité et le comportement de sa mère; donner un coup de main à la nature en tentant de réintroduire dans un groupe un bébé béluga trouvé sur la rive.

Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent.

Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio à suivre tout au long de l’été et de l’automne. Dans le dernier épisode de ces Actualités d’ici et d’ailleurs, Robert Michaud répondra à des questions supplémentaires. Et vous, avez-vous des questions sur les bélugas? Nous vous invitons à les poser dans la section «Questions du public» du site ou sur la page Facebook de Baleines en direct.

Robert Michaud évoque le film Pour la suite du monde, réalisé par Pierre Perreault et Michel Brault en 1962.
À l’époque on appelait les bélugas «marsouins». Pour ce film, les habitants de l’île aux Coudres font revivre la pêche aux marsouins, une pêche traditionnelle à la fascine disparue depuis les années 1920. Pourquoi?
Écoutez (9 min 04 s)

PHOTO 1
Photos: © GREMM

 

En juin 2008, un béluga de l’aquarium de Vancouver donne naissance. Le comportement de cette jeune mère soulève bien des questions. Et voici que, deux mois plus tard, un bébé béluga s’échoue vivant sur la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent. Il est décidé de le remettre à l’eau avec l’espoir qu’il se fasse adopter par un groupe de bélugas. Le suivi de cette tentative apporte des observations exceptionnelles. Mais là aussi, ce genre de cas pose des questions d’ordre éthique surtout quand il s’agit d’une espèce menacée de disparition: doit-on laisser aller la nature ou doit-on intervenir?
Écoutez (7 min 44 s)

photo 2
Photo: © Vancouver Aquarium

photo 3
Photo: © GREMM

Pour en savoir plus

Sur le site de l’Office national du film:
Pour la suite du monde (film à télécharger)

Sur le site YouTube:
Qila donne naissance à un béluga en 2010 dans l’aquarium de Vancouver

Sur le site de Baleines en direct:

La chasse à la baleine dans le Saint-Laurent

La reproduction

Le béluga (fiche signalétique)

Portrait de Robert Michaud

Précédents épisodes de la conférence-formation:
Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5