Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)

Le CIMM est le musée le plus visité de la Côte-Nord, accueillant près de 35 000 personnes par année. C’est une expérience incontournable ! Rencontrez un cachalot de 13 m, explorez l’univers des baleines : vidéos inédites, univers sonore, jeux et collection de squelettes, film exclusif. Les spécialistes sur place répondront à vos questions, et vos achats à la boutique contribueront à aider les baleines.

Le CIMM est ouvert de la mi-mai au début novembre, de 9 h à 20 h en haute saison (horaires plus restreints en basse saison) et est situé ici. Durée moyenne de la visite : environ une heure… ou plus!

La salle d'exposition du CIMM


La salle d’exposition du CIMM
Crédit photo : © Lise Gagnon

La salle de projection du CIMM


La salle de projection du CIMM
Crédit photo : Robert Baronet © Société des musées québécois

Pour découvrir le CIMM et ses activités:

… dont les fameux cours de chant de baleines

     

CIMM2012_m2-1024x419


Le CIMM
Crédit photo : © Lise Gagnon

Jardin de la Grève

Entre le CIMM et la cale sèche, le Jardin de la Grève est une zone de détente, de contemplation et d’animation. Il regroupe 5500 plantes typiques de la Côte-Nord et abrite les sculptures de cinq bélugas grandeur nature.

Baleines en direct

À la fois musée virtuel et centre d’actualité sur les baleines du Saint-Laurent. Plus d’un million de visiteurs par année et 5000 abonnés.

Conservation: … pour mieux protéger

Les menaces auxquelles les baleines font face sont multiples, variées et de mieux en mieux connues. La protection de leur habitat nécessite des actions concrètes et soutenues à long terme. Notre équipe joue un rôle clé au sein de nombreux comités pour élaborer des stratégies et mettre en œuvre des plans d’action pour la protection des baleines.

Urgences Mammifères Marins

2011-Affiches-3-versions


Affiche Urgences Mammifères Marins
Crédit photo : © GREMM

Depuis 2004, le GREMM coordonne le Réseau québécois d´urgences pour les mammifères marins, un regroupement d’une quinzaine organisations qui travaillent activement à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts.

Alliance Éco-Baleine

Créée en 2011 pour favoriser l’observation éco-responsable des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’Alliance Éco-Baleine regroupe des entreprises d’excursion d’observation des baleines dans le parc marin, le GREMM et les co-gestiainnaires du parc marin, soit Parcs Canada et la Sépaq. L’Alliance a aussi créé le Fonds Éco-Baleine pour la recherche et l’éducation sur les baleines dans le parc marin. Lire plus

Et si vous croyez aux géants…

Vous croyez, comme nous, aux géants? Aidez-nous à poursuivre notre mission auprès de la prochaine génération de baleines… et des suivantes! Contactez : Patrice Corbeil, vice-président et responsable de notre programme de dons : [email protected] ; 418-235-4701.

Contactez-nous