Nouvelles
-
16/12/2025
Offre d’emploi : Chef·fe naturaliste
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondée en 1985 et basée à Tadoussac, not...Lire la suite Lire moinsLe GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondée en 1985 et basée à Tadoussac, notre institution muséale scientifique crée, recueille, préserve, met en valeur, interprète et diffuse des connaissances sur les mammifères marins afin de mieux les comprendre, les faire connaitre et les protéger. Notre mission est d’accroitre la sensibilité collective aux mammifères marins et à la science qui les entoure afin d’assurer leur avenir dans le Saint-Laurent pour les générations futures.
Nous croyons que la survie des baleines est liée à la valeur que nous leur accordons : entrer dans leur univers et apprendre à les connaitre sont les meilleures garanties de leur avenir. La fascination, le plaisir et l’espoir sont plus puissants que l’alarmisme et le catastrophisme. Nous croyons qu’inviter les gens à apprécier la nature, et les baleines en particulier, contribue à les rendre plus sensibles et engagés pour la conservation des baleines.
Le GREMM, c’est avant tout une équipe de chercheurs, de biologistes, de naturalistes et d’autres passionné·es engagé·es à changer le monde en racontant des histoires de baleines.
Description du poste
Le ou la chef·fe naturaliste assure le recrutement, la formation et la supervision de l’équipe de naturalistes du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) de Tadoussac et du site d’interprétation de Pointe-Noire (Parcs Canada) à Baie-Sainte-Catherine. Il ou elle participe à la conception et à la mise à jour du programme éducatif du CIMM. Son travail est effectué en étroite collaboration avec l’équipe Éducation, le «E» du GREMM, et tout particulièrement le directeur de l’éducation. Pour toutes ces activités, nous encourageons les échanges réguliers avec l’équipe de recherche, le «R» du GREMM.
Principales responsabilités
- Recruter, former et encadrer les naturalistes et l’équipe d’accueil du CIMM à Tadoussac et du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire (Parcs Canada) à Baie-Sainte-Catherine;
- Bonifier et offrir la formation à l’équipe du CIMM;
- Bonifier et encadrer les activités d’interprétation;
- Participer activement au développement du contenu éducatif de Fenêtre sur les bélugas;
- Préparer et animer les réunions de l’équipe estivale du CIMM;
- Gérer l’accueil des groupes en saison;
- Offrir un service d’interprétation personnalisé lors de visites spéciales ou d’excursions nolisées;
- Planifier et coordonner une série de conférences et d’activités de formation continue;
- Planifier et coordonner des évènements spéciaux se déroulant au CIMM (portes ouvertes, Semaine du Saint-Laurent, 24 heures de science, etc.);
- Participer aux rencontres d’équipe du GREMM et aux autres activités de l’organisme;
- Autres tâches selon les compétences du ou de la candidat·e.
Compétences requises
- Excellentes habiletés en communication et en vulgarisation.
- Sens de l’écoute, compréhension d’autrui et disponibilité.
- Sens de l’initiative et autonomie dans la planification et l’exécution des tâches.
- Rigueur, professionnalisme et polyvalence.
- Maitrise du français et très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
- Minimum de trois (3) ans d’expérience en interprétation.
- Formation en biologie, connaissance du milieu marin et expérience en supervision d’équipe sont considérées comme des atouts majeurs.
Conditions de travail, rémunération et avantages
- Lieu : Tadoussac (possibilité de logement à faible coût).
- Poste à temps plein : 32 h/semaine saison hivernale, 40 h/semaine saison estivale.
- Salaire annuel : Selon l’échelle salariale en vigueur, entre 50 500 $ et 56 100 $.
- Entrée en fonction prévue : Entre la mi-février et la fin février 2026.
- 2 semaines de vacances (rémunérées) durant le temps des Fêtes + vacances annuelles.
Autres avantages : ambiance de travail chaleureuse dans un secteur fascinant, opportunité de côtoyer des scientifiques et des spécialistes en éducation et en environnement impliqués depuis plusieurs années dans les nombreux projets stimulants, lieu de travail avec vue sur les baleines (Tadoussac), possibilité de sortie en mer avec les équipes de recherche.
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Patrice Corbeil, directeur de l’éducation, par courriel à [email protected] avant le 16 janvier 2026. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Pour en savoir plus : gremm.org.
-
10/12/2025
Poste de maîtrise sur les bélugas
Vous rêvez d’étudier les bélugas du Saint-Laurent? Un poste de maîtrise débutant au plus tôt en mai 2026 prend présentement les candidatures! Ce projet prend place au Labo...Lire la suite Lire moinsVous rêvez d’étudier les bélugas du Saint-Laurent? Un poste de maîtrise débutant au plus tôt en mai 2026 prend présentement les candidatures!
Ce projet prend place au Laboratoire interdisciplinaire de simulation socio-écologique (LISSÉ), à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau (secteur Hull). Il vise à utiliser l’intelligence artificielle et l’imagerie par drone pour effectuer le suivi de l’état de santé des bélugas du Saint-Laurent.
Pour appliquer, envoyez votre candidature (C.V., lettre de motivation et relevés de notes) avant le 12 février 2026 à [email protected] et [email protected]
Apprenez-en plus sur le projet dans la fiche ci-dessous.


-
30/07/2025
DEUX POSTES DE DOCTORAT SUR LES BÉLUGAS
Vous rêvez d’étudier les bélugas du Saint-Laurent? Deux nouveaux postes de doctorat débutant à l’automne prochain prennent présentement les candidatures. L’un se dérou...Lire la suite Lire moinsVous rêvez d’étudier les bélugas du Saint-Laurent? Deux nouveaux postes de doctorat débutant à l’automne prochain prennent présentement les candidatures. L’un se déroulera à Montréal (Canada) et l’autre à Namur (Belgique). C’est une occasion à ne pas manquer!
Les deux projets visent à valider une méthode pour estimer l’âge des bélugas du Saint-Laurent et étudier l’impact de l’âge sur l’accumulation des contaminants, le stress et l’état de santé de cette population en voie de disparition.Pour appliquer, envoyez votre candidature (C.V. et relevés de notes) avant le 1er septembre 2025.
Pour le poste basé à Montréal : Jonathan Verreault, [email protected]
Pour le poste basé à Namur : Frédéric Silvestre, [email protected]Apprenez-en plus sur le projet dans la fiche ci-dessous.

-
01/05/2025
*POSTE COMBLÉ* Stage – RÉDACTEUR OU RÉDACTRICE SCIENTIFIQUE
Lieu de travail : Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) et possibilité de télétravail Vous souhaitez utiliser votre plume aiguisée pour souteni...Lire la suite Lire moinsLieu de travail : Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) et possibilité de télétravail
Vous souhaitez utiliser votre plume aiguisée pour soutenir la conservation de la faune et de l’environnement? Vous aimez les baleines et la Côte-Nord? Vous cherchez un stage à pour l’automne dans le cadre de vos études? Ce stage est pour vous! Vous aurez la chance de contribuer à la rédaction d’articles et de rubriques pour Baleines en direct et Portrait de baleines, deux publications du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).
Baleines en direct est un magazine d’actualités et une véritable encyclopédie sur les baleines, alimenté par une équipe passionnée. Sur les réseaux sociaux et grâce à son infolettre hebdomadaire en français et en anglais, le magazine partage toute l’actualité sur les mammifères marins. Lu chaque semaine par des milliers de personnes, Baleines en direct est la référence sur les baleines du Saint-Laurent au Québec.
Portrait de baleines est un bulletin de 4 pages publié par le GREMM chaque vendredi, de la mi-juin à la mi-octobre. Rendu possible grâce la contribution de nombreux partenaires et une équipe rédactionnelle chevronnée, ce bulletin vise à sensibiliser et informer les capitaines et naturalistes travaillant aux abords du Saint-Laurent.
Pour en connaitre davantage sur notre travail: baleinesendirect.org
L’ORGANISME EN BREF
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins. Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes ou vulgarisateurs. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme: gremm.org et facebook.com/GREMM1985
CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE
Votre mandat vous amènera à rédiger des articles et à participer l’animation des réseaux sociaux du webmagazine Baleines en direct, en plus de collaborer à la rédaction du bulletin Portrait de baleines. Plus spécifiquement, le ou la rédacteur⋅trice devra:
- Réaliser une veille de l’actualité touchant les baleines du Saint-Laurent pour proposer des sujets pertinents;
- Effectuer des recherches et des entrevues, vérifiez attentivement les sources utilisées et vulgariser l’information dans des articles pour Baleines en direct et Portrait de baleines;
- Participer aux réunions de rédaction hebdomadaires ;
- Participer aux relectures des articles et des bulletins rédigés par les autres membres de l’équipe en traquant les fautes de syntaxe et d’orthographe;
- Préparer des publications pour les pages Facebook et le compte Instagram;
- Mettre en ligne des articles via la plateforme WordPress;
- Préparer les infolettres hebdomadaires de Baleines en direct en français et en anglais;
- Produire à l’occasion d’autres types d’écrits selon les besoins de l’organisation;
- Autres tâches connexes.
CONDITIONS OBLIGATOIRES
Correspondre aux conditions du programme «Accueillez un stagiaire» :
- Être inscrit·e à un programme de formation de niveau professionnel, collégial ou universitaire d’un établissement d’enseignement canadien accrédité (centre de formation professionnelle, cégep, collège ou université) comportant la réalisation d’une expérience d’AIT obligatoire ou optionnelle ;
- Être citoyen·e canadien·e, résident·e permanent·e ou avoir le statut de réfugié·e au titre de la loi ;
- Être légalement autorisé·e à travailler au Canada en vertu des lois et des règlements de la province ou du territoire où il réside.
NOTRE PERSONNE IDÉALE
- Être une personne curieuse et désirer apprendre sur différents sujets ;
- Maitriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais écrit (la plupart des références à consulter sont en anglais);
- Avoir étudié en communications, en journalisme, en vulgarisation scientifique, en biologie ou avoir une combinaison d’expériences et d’études pertinentes ;
- Être une personne autonome, efficace, dynamique et débrouillarde.
- Habileté à rédiger des textes courts, rigoureux et vulgarisés;
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu de travail : Tadoussac (possibilité de logement à faible coût) et en télétravail
- Emploi du 25 aout à mi-décembre
- Horaire : 5 jours/semaine, 40h/semaine
- Taux horaire : 19,50$/h
POUR ENVOYER VOTRE CANDIDATURE
Si cette opportunité d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans un milieu fascinant vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de présentation et curriculum vitae le plus tôt possible à Andréanne Forest, par courriel, à [email protected]
Suite à votre envoi, un accusé-réception vous sera envoyé. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
-
27/03/2025
*POSTE COMBLÉ* OFFRE D’EMPLOI : Adjoint·e administratif·tive
Tu rêves d’être près du fleuve et de contribuer au succès d’un organisme qui valorise la beauté des mammifères marins? Rejoins notre équipe dynamique en tant qu...Lire la suite Lire moinsTu rêves d’être près du fleuve et de contribuer au succès d’un organisme qui valorise la beauté des mammifères marins? Rejoins notre équipe dynamique en tant qu’adjoint·e administratif·tive!
Le GREMM est un organisme aux multiples projets et pour nous aider, nous avons besoin d’une personne fiable, organisée et avec de l’entregent.
L’organisme en bref
Le GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Le GREMM est une équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, chercheuses, biologistes, naturalistes ou autre. Notre mission : mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode : étudier les baleines et raconter leur histoire.
Pour en savoir plus sur l’organisme : gremm.org
Pour en connaitre davantage sur notre travail : baleinesendirect.org
Principales responsabilités
- Réceptionner les communications téléphoniques et électroniques et en assurer le suivi ou le transfert ;
- Envoyer, réceptionner des colis et effectuer le suivi de la poste ;
- Compiler les statistiques (Centre d’interprétation des mammifères marins et boutiques) (Logiciel BEST) ;
- Effectuer les dépôts hebdomadaires ou plus fréquemment en haute saison ;
- Récolter et compiler les informations sur les donations et effectuer le suivi (Logiciel Prodon) ;
- Assurer la gestion des réservations de groupes ;
- Commander les fournitures de bureau et assurer l’inventaire ;
- Assurer le bon fonctionnement de certains équipements de bureau ;
- Apporter un soutien à l’administration et à l’équipe de recherche (période hivernale) ;
- Assurer un support dans l’organisation de certains évènements ;
- Accomplir toutes autres tâches connexes.
Exigences
- Expérience pertinente d’au moins 1 an ;
- DEP en administration, secrétariat ou autres expériences pertinentes ;
- Excellente maitrise du français, oral et écrit (connaissance de l’anglais, un atout) ;
- Excellente maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, etc.).
Compétences requises
- Facilité d’apprentissage, assiduité et ponctualité ;
- Démontrer une capacité à gérer plusieurs tâches simultanément ;
- Faire preuve de concentration dans un environnement où les interruptions sont fréquentes ;
- Faire preuve de discrétion et de rigueur ;
- Faire preuve d’autonomie ;
- Permis de conduire est un atout.
Conditions de travail
- Un milieu de travail stimulant où le développement est continuellement présent ;
- Un climat de travail accueillant basé sur la communication et la collaboration ;
- Une sécurité d’emploi avec une qualité de vie en région ;
- Des responsabilités stimulantes tout en ayant un impact significatif vers un meilleur avenir pour les baleines et pour nous!
- Horaire de travail : 40 h/semaine mai à octobre ; 32 h/semaine novembre à avril ;
- Salaire : selon la politique salariale en vigueur ;
- Entrée en fonction prévue : avril – mai 2025.
Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation :
À l’attention de Patrice Corbeil, directeur, par courriel à [email protected] ou téléphoner au 418 235-4701 pour manifester votre intérêt, et ce, avant le 7 avril 2025.
Nous remercions tous les candidats et candidates pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.









