16/03/2022

Offre d’emploi: Assistant.e de recherche de la Brigade Béluga – Projet Fenêtre sur les bélugas (CANDIDATURES FERMÉES)

Vous êtes passionné.e.s de plein air et de sciences, vous aimez relever des défis, vous voulez contribuer à la protection des bélugas? Joignez-vous à nous pour travailler sur un nouveau projet innovant : Fenêtre sur les bélugas !

Ce projet est cogéré par le Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins (GREMM), à Tadoussac et le Réseau d’Observation de Mammifères Marins (ROMM), à Rivière-du-Loup.

Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondée en 1985 et basée à Tadoussac, notre institution /muséale scientifique crée, recueille, préserve, met en valeur, interprète et diffuse des connaissances sur les mammifères marins afin de mieux les comprendre, les faire connaître et les protéger. Notre mission est d’accroître la sensibilité collective aux mammifères marins et à la science qui les entoure afin d’assurer leur avenir dans le Saint-Laurent pour les générations futures. Le GREMM, c’est avant tout une équipe de chercheurs, de biologistes, de naturalistes et de passionné.e.s engagé.e.s.

Le ROMM est un organisme sans but lucratif créé en 1998 et basé à Rivière-du-Loup, le ROMM est voué à la protection et à la mise en valeur des mammifères marins du Saint-Laurent. Depuis sa création, il a été l’instigateur de nombreux projets d’acquisition de connaissances, de conservation, d’éducation et de sensibilisation sur tout le territoire d’action de l’organisme. Ce dernier couvre une portion significative de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Fenêtre sur les bélugas est un projet de recherche et d’éducation, qui vise à étudier les bélugas grâce à l’utilisation de drones et d’hydrophones pour analyser leurs comportements, effectuer des recensements, identifier les individus, etc. Les captations sonores et visuelles seront également utilisées pour créer une activité d’interprétation sur différents sites. Un des objectifs du projet est de bonifier l’expérience des visiteurs sur les sites terrestres comme alternative aux observations en mer.

L’activité éducative permettra donc aux visiteurs de voir en direct, les images et les sons récoltés par les assistant.e.s de recherche de la brigade béluga, via les drones et les hydrophones. Sur 3 sites d’observation terrestres ou dans une salle d’immersion, des naturalistes, munis d’une borne interactive (mobile ou fixe), expliqueront aux visiteurs les méthodes scientifiques utilisées, les comportements des bélugas qui surviendront à l’écran, ainsi que les sons émis par les bélugas. Les naturalistes pourront aussi communiquer avec les autres sites pour discuter et partager les images et les sons en direct. Chaque borne interactive aura une banque de capsules vidéo préenregistrées, que le naturaliste aura à sa disposition pour agrémenter ses activités d’interprétation.

Description du poste
L’assistant.e de recherche de la brigade béluga travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet Fenêtre sur les bélugas et les membres de l’équipe de recherche du GREMM. L’assistant.e de recherche aura la charge de:
● Piloter les drones et assurer leur entretien quotidien ;
● Effectuer les protocoles scientifiques des vols de drones ;
● Trier et archiver les données et vidéos récoltés par les drones ;
● Remplir les feuilles de notes de terrain quotidiennement ;
● Assurer l’enregistrement et la diffusion (à l’extérieur du site) des données prises par les drones et les hydrophones ;
● Répondre quelques fois par semaine aux questions des visiteurs sur les sites et de la salle immersive du CIMM, hors des périodes de présence de bélugas ;
● Effectuer sur certains sites la photo-identification des bélugas, quand les drones ne voleront pas.

Compétences requises
● Expériences dans l’exécution de protocoles scientifiques et techniques ;
● Certification de base pilote de drones (ou avancée, un atout) ;
● Expérience de vol de drone (un atout) ;
● Connaissances des mammifères marins (un très fort atout) ;
● Connaissance des hydrophones (un atout) ;
● Sens de l’initiative et autonomie dans la planification et l’exécution des tâches ;
● Rigueur scientifique, professionnalisme et polyvalence ;
● Aimer être en contact avec du public ;
● Aimer autant le travail extérieur et de terrain (dans toutes conditions météorologiques : chaleur, pluie, vent, etc.), que le travail de bureau devant un écran ;
● Maîtrise du français et très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit ;
● Permis de conduire de classe 5 valide (obligatoire) et un véhicule pour l’été
(un atout).


Conditions de travail, rémunération et formations
● Poste à temps plein : 37,5h/semaine ;
● Travail en journée, en semaine et possiblement certaines fins de semaine;
● Lieu de travail : Tadoussac;
● Salaire : 19$/h ;
● Contrat de travail de 20 semaines (mi-mai à fin-septembre) ;
● Une formation sur la technologie des systèmes de captation et de diffusion et une formation sur les protocoles scientifiques et sur les procédures de vols seront données en début de mandat (2 semaines environ, en mai).


Autres avantages :
Ambiance de travail chaleureuse dans un secteur fascinant, opportunité de côtoyer des chercheurs et des spécialistes en éducation et en environnement impliqué.e.s depuis plusieurs années dans de nombreux projets stimulants, lieu de travail avec vue sur les baleines (Tadoussac).

Pour postuler
Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Marie Spehner – coordinatrice de Fenêtre sur les bélugas, par courriel à [email protected] avant le 1er avril 2022, à midi. Merci de préciser votre préférence concernant le lieu de travail. Les entrevues se feront entre le 11 et le 15 avril 2022. Nous remercions tous les candidat.e.s pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.