21/06/2018

LE GREMM SALUE LA ZONE D’EXCLUSION À LA NAVIGATION DANS LA BAIE SAINTE-MARGUERITE

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) salue l’initiative de Parcs Canada de créer une zone d’exclusion à la navigation dans le secteur de la baie Sainte-Marguerite, située dans le territoire du parc marin Saguenay-Saint-Laurent. La zone d’exclusion à la navigation permettra de limiter le dérangement par la navigation de plaisance pour les bélugas du Saint-Laurent dans une zone hautement importante pour le rétablissement de la population en voie de disparition. En effet, la baie Sainte-Marguerite représente un lieu d’importance pour les femelles et les jeunes bélugas, qui utilisent la baie comme une aire de repos, de socialisation et de soins.

L’initiative de Parcs Canada correspond à une demande répétée du GREMM pour la création de refuges acoustiques pour les bélugas dans leur habitat essentiel. Lorsque l’on sait que l’augmentation du bruit dans les habitats fréquentés par les femelles accompagnées de leurs jeunes est susceptible de nuire au rétablissement de la population et pourrait en accélérer le déclin, la création d’une première zone d’exclusion dans la baie Sainte-Marguerite est un premier pas en ce sens.

«Les bélugas du Saint-Laurent ont besoin de tout notre aide pour parvenir à se rétablir. La baie Sainte-Marguerite est le bon endroit pour commencer la création de refuges acoustiques, vu son importance pour les bélugas du Saint-Laurent. Ce secteur bien connu du public permettra de faire connaître et de faire comprendre cette mesure de protection des bélugas, et, nous l’espérons, inspirerons la création d’autres refuges acoustiques», affirme Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM.

Le GREMM participe à deux projets de recherche au cœur de la baie Sainte-Marguerite, soit un projet sur la communication et le masquage par le bruit lié à la navigation en collaboration avec Ocean Wise et un sur les soins allo-parentaux, soit les soins portés à un jeune de la part d’autre béluga adulte que sa mère, avec l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces projets de recherche sont sous l’autorisation de permis de recherche dans le cadre du règlement du parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Pour minimiser le dérangement sur les bélugas du Saint-Laurent, les activités de recherche se dérouleront à partir d’une tour temporaire érigée dans la baie.

Pour en savoir plus sur la zone d’exclusion: Mesure de protection du béluga à la baie Sainte-Marguerite (Parcs Canada)