02/07/2021

OFFRE D’EMPLOI : ASSISTANT(E) DE RECHERCHE POUR L’ÉTÉ 2021

RÉSUMÉ DE L’EMPLOI

Vous souhaitez plonger dans l’univers des bélugas ? Contribuer à la science et la conservation de cette population ? Visionner et traiter des images et vidéos de bélugas ? Rejoignez notre équipe de recherche!

Pour en connaitre davantage sur le projet auquel vous contribuerez: https://baleinesendirect.org/avec-les-belugas-vus-et-mesures-duciel/

Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Le GREMM est marqué par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes, rédacteurs ou préposés. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire.

CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE

En tant qu’assistant(e) de recherche, votre rôle premier sera de contribuer aux efforts de traitement et d’analyse des images et vidéos collectées sur le terrain principalement par drone. Outre la beauté des images que procurent les drones, ces images nous permettent d’avoir une tout autre perspective sur leur univers. Ce nouveau point de vue ouvre la porte à une multitude de possibilités d’explorations. Ce projet vise à évaluer l’état de santé des bélugas en utilisant les « mensurations » tirées des photos aériennes prises par le drone. Cette technique s’appelle la photogrammétrie. Les images prises par drone nous permettent aussi d’obtenir en une seule image le portrait complet des bélugas et ainsi reconnaitre chaque animal autant du flanc gauche que du flanc droit.

Voici les principales tâches du poste :

  • Visionner les vidéos de bélugas filmées sur le terrain et extraire l’ensemble des images présentant un béluga à la surface de l’eau.
  • Mesurer les bélugas à partir d’images.

NOTRE PERSONNE IDÉALE

Nous sommes à la recherche d’une personne autonome, débrouillarde et qui prend à cœur la qualité de son travail. Plus précisément, nous cherchons une personne qui :

  • A une bonne maitrise d’Excel et travaille avec aisance sur un ordinateur;
  • A une excellente rigueur scientifique et une habileté à suivre des protocoles;
  • A une formation ou un grand intérêt pour les sciences naturelles.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu : Tadoussac

Horaire : 5 jours/semaine (horaire flexible), 35-40h/semaine

Taux horaire : 16-17$/h

Début de l’emploi : juillet 2021 (le plus tôt possible)

Fin du contrat : septembre ou octobre 2021

POUR ENVOYER VOTRE CANDIDATURE

Envoyez votre curriculum vitae par courriel à Alexandre Bernier-Graveline : [email protected]

Date limite pour appliquer : 2 juillet 2021

Merci d’indiquer dans votre courriel les informations suivantes :

  • avez-vous accès à un logement près de Tadoussac?
  • Dates de disponibilité pour le début et la fin du contrat

Nous remercions tous les candidat(e)s pour l’intérêt manifesté envers notre organisme. Un accusé de réception sera transmis à tous les candidat(e)s dans les plus brefs délais. Les personnes retenues pour une entrevue seront contactées rapidement.