09/02/2026
Offre d’emploi : Rédacteur ou rédactrice scientifique
Poste saisonnier
Lieu de travail : Tadoussac
Vous souhaitez utiliser votre plume aiguisée pour soutenir la conservation de la faune et de l’environnement? Vous aimez les baleines et la Côte-Nord? Cet emploi est pour vous! Vous aurez la chance de contribuer, en direct de Tadoussac, à la rédaction scientifique d’articles sur les baleines.
Cet affichage sert à constituer une banque de candidatures pour différents postes saisonniers en rédaction.
L’organisme en bref
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base, à Tadoussac. Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient scientifiques, naturalistes, œuvrant sur la terre ou la mer. Notre mission : mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode : étudier les baleines et raconter leurs histoires. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme : gremm.org et facebook.com/GREMM1985
Les projets en bref
Baleines en direct est un magazine d’actualités et une véritable encyclopédie sur les baleines, alimenté par une équipe passionnée. Sur les réseaux sociaux et grâce à son infolettre hebdomadaire en français et en anglais, le magazine partage toute l’actualité sur les mammifères marins. Lu chaque semaine par des milliers de personnes, Baleines en direct est la référence sur les baleines du Saint-Laurent au Québec. Avec sa version anglaise Whales Online, les articles rayonnent aussi à l’international.
Portrait de baleines est un bulletin de quatre pages publié par le GREMM chaque vendredi, de la mi-juin à la mi-octobre. Rendu possible grâce la contribution de nombreux partenaires et une équipe rédactionnelle chevronnée, ce bulletin vise à sensibiliser et informer les capitaines et naturalistes travaillant aux abords du Saint-Laurent.
Pour en connaitre davantage sur notre travail : baleinesendirect.org
Ce que vous allez faire
Votre mandat vous amènera à rédiger des articles et à participer à l’animation des réseaux sociaux, en plus de collaborer à la rédaction des bulletins Portrait de baleines.
Plus spécifiquement, le ou la rédacteur⋅trice devra :
- Réaliser une veille de l’actualité touchant les baleines du Saint-Laurent pour proposer des sujets pertinents ;
- Effectuer des recherches et des entrevues, vérifiez attentivement les sources utilisées et vulgariser l’information dans des articles pour Baleines en direct et Portrait de baleines ;
- Participer aux réunions de rédaction hebdomadaires ;
- Participer aux relectures des articles et des bulletins rédigés par les autres membres de l’équipe en traquant les fautes de syntaxe et d’orthographe ;
- Préparer des publications pour les pages Facebook et le compte Instagram ;
- Mettre en ligne des articles via la plateforme WordPress ;
- Préparer et mettre en page des infolettres ;
- Produire à l’occasion d’autres types d’écrits selon les besoins de l’organisation ;
- Autres tâches connexes.
Notre personne idéale
- Être une personne curieuse et désirer en apprendre sur différents sujets ;
- Maitriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais écrit (la plupart des références à consulter sont en anglais) ;
- Avoir étudié en communication, en journalisme, en vulgarisation scientifique, en biologie, en environnement, ou avoir une combinaison d’expériences et d’études pertinentes ;
- Être une personne autonome, efficace, dynamique et débrouillarde ;
- Avoir une habileté à rédiger des textes courts, rigoureux et vulgarisés ;
- Être citoyen·ne canadien·ne ou être en possession d’un permis de travail valide pour travailler au Québec ;
- Correspondre aux conditions du programme « Accueillez un stagiaire » (un atout) :
- Être inscrit·e à un programme de formation de niveau professionnel, collégial ou universitaire d’un établissement d’enseignement canadien accrédité (centre de formation professionnelle, cégep, collège ou université) comportant la réalisation d’une expérience d’AIT obligatoire ou optionnelle ;
- Être citoyen·e canadien·e, résident·e permanent·e ou avoir le statut de réfugié·e au titre de la loi ;
- Être légalement autorisé·e à travailler au Canada en vertu des lois et des règlements de la province ou du territoire où il réside.
Conditions de travail
- Lieu de travail : Tadoussac
- Hébergement : Maison en colocation avec d’autres employé·es du GREMM, 70$/semaine
- Période : Mai à octobre (flexible selon le retour aux études, s’il y a lieu)
- Horaire : 5 jours/semaine, 40h/semaine, du lundi au vendredi
- Taux horaire : 19,50$/heure ou plus selon l’expérience et notre politique salariale
Pour envoyer votre candidature
Si cette opportunité d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans un milieu fascinant vous intéresse, veuillez envoyer avant le 1er mars 2026 une lettre de présentation et votre curriculum vitae, par courriel à Odélie Brouillette, chargée de projets en vulgarisation scientifique : [email protected].
Suite à votre envoi, un accusé de réception vous sera envoyé. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.









