15/07/2019

TERMINÉ – Rédacteur/Rédactrice recherché(e)

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) recherche un rédacteur ou une rédactrice scientifique et journalistique pour son magazine web et encyclopédie Baleines en direct. Lu chaque semaine par des dizaines de milliers de personnes, Baleines en direct est la référence sur les baleines du Saint-Laurent.

Le contrat sera d’une durée de huit semaines, à raison de 40 heures/semaine du 19 aout au 13 octobre. Il se déroulera principalement à Tadoussac, dans la station de recherche du GREMM, situé au deuxième étage du Centre d’interprétation des mammifères marins. Un séjour de deux à trois semaines mènera la personne sur la route avec un ou une vidéaste pour documenter la Route des baleines. Vous êtes plutôt vidéo? Consultez cette autre offre.

Les tâches

Sous la supervision de la rédactrice en chef, la personne choisie aura pour tâches de participer à la vitalité de Baleines en direct. Plus spécifiquement, elle :

+ Participe aux réunions de production hebdomadaires ;

+ Effectue des recherches et des entrevues et vulgarise l’information ;

+ Écrit des articles et des reportages ;

+ Met en ligne des articles sur la plateforme WordPress.

Le profil de la personne recherchée

+ Maitrise le français et a une très bonne connaissance de l’anglais écrit (la plupart des références à consulter sont en anglais) ;

+ A étudié en biologie, en communications, en journalisme, en vulgarisation scientifique ou a une combinaison d’expériences et d’études pertinentes ;

+ Connait les mammifères marins et leur écosystème (un atout);

+ A de l’expérience en interprétation de la nature ou en journalisme (un atout);

+ Est une personne curieuse et désire apprendre sur différents sujets ;

+ Fait preuve de rigueur  ;

+ A un bon sens de l’humour.

Modalités du contrat

  • Le contrat se déroule à Tadoussac, dans la station de recherche du GREMM au deuxième étage du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)
  • Le contrat se déroulera sur 8 semaines, du 19 aout au 13 octobre.
  • Tarification à négocier, selon l’expérience (salaire horaire ou montant forfaitaire)
  • Un hébergement à Tadoussac à prix modique peut être disponible.

Si cette opportunité vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de présentation et curriculum vitae à Marie-Ève Muller, par courriel, au memuller@gremm.org. Vous pouvez communiquer avec elle au 418 235-4701.