03/10/2019
Avancée pour les musées de sciences du Québec – Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Avancée pour les musées de sciences du Québec
Rimouski, le 3 octobre 2019 – Des représentants des musées de sciences célèbrent la nouvelle d’un financement dédié à leurs institutions. Ils ont tenu à remercier le gouvernement de monsieur François Legault pour cet octroi sous l’égide du Scientifique en Chef du Québec. Le travail se poursuivra au cours des prochaines semaines avec l’étude d’une solution pérenne, soit le projet de musée national des sciences et de l’innovation, éclaté dans les régions du Québec.
À la suite de l’octroi d’un soutien au fonctionnement par les Fonds de recherche du Québec aux musées de sciences pour l’année 2019-2020, les dirigeants des institutions muséales scientifiques se sont réunis mardi à Rimouski, en marge du congrès de la Société des musées du Québec. Ils se sont réjouis de ce soutien et ont tenu à saluer ce précieux appui à leur mission par le gouvernement de monsieur Legault.
Maintenant sous l’égide du ministère de l’Économie et de l’Innovation, dirigé par le Ministre Fitzgibbon, et des Fonds de recherche du Québec, menés par le Scientifique en chef Rémi Quirion, ces musées pourront poursuivre leur mandat de médiation des connaissances scientifiques, depuis les chercheurs producteurs de savoir, vers tous les citoyens.
Lors de leur rencontre du 1er octobre, les dirigeants des institutions muséales nouvellement soutenues ont réitéré leur volonté d’oeuvrer ensemble à assurer la pérennité de ce financement, en travaillant main dans la main avec l’équipe des Fonds de recherche du Québec. Ils sont enthousiastes à l’idée d’échanger, de se consulter et de se concerter pour développer le concept nouveau et innovant d’un musée national des sciences éclaté sur l’ensemble du territoire du Québec, en la présence de leurs institutions.
D’une même voix, Guylaine Archambault, Sandra Gauthier et Patrice Corbeil, dirigeants respectivement du Musée Armand-Frappier, d’Exploramer et du Centre d’interprétation des mammifères marins, qui ont été aux premières loges des discussions menant à ces octrois, ont tenu à mentionner : « Nous sommes sincèrement reconnaissants du développement connu et nous entrevoyons enfin un soutien pérenne à court terme. Nous sommes également extrêmement emballés des travaux qui débuteront au cours des prochains jours et qui permettraient de voir émerger le musée national des sciences et de l’innovation du Québec ».
Ce travail collaboratif entre les instances gouvernementales et les musées de sciences démontrent l’importance accordée à la diffusion des connaissances scientifiques, fondement même d’une société évolutive, prospère, inclusive et démocratique. Les institutions muséales scientifiques sont incontournables au maintien et au développement de la culture scientifique. Elles font rayonner la science et l’économie du savoir, elles sont bénéfiques à l’essor des régions du Québec, le tout au bénéfice de notre société.
– 30 –
Source :
Coalition des musées de sciences soutenus au fonctionnement en 2019-2020 par
le Fonds de recherches du Québec – Société et culture
Entrevue :
Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer : 418-764-1311
Patrice Corbeil, directeur du Centre d’interprétation des mammifères marins et vice-président du GREMM, 418 235-4701