25/07/2018

Le GREMM salue les investissements faits pour la recherche sur les bélugas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TADOUSSAC, le 25 juillet, 2018/ Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) salue l’investissement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de 2,09 millions de dollars dans le développement d’un programme scientifique mené par l’Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec Pêches et Océans Canada (MPO) et le GREMM. Ce financement important permettra de développer un outil d’aide à la décision visant à mieux protéger le béluga du Saint-Laurent dans un contexte de développement des activités maritimes.

Le docteur Clément Chion a une expertise en développement de simulateurs et de modélisation des systèmes complexes. On doit à Clément Chion et son équipe le simulateur 3MTSim, qui a servi à créer des mesures pour prévenir les collisions mortelles entre les bateaux et les baleines, au sein du Groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins dans l’estuaire du Saint-Laurent, groupe auquel siège le GREMM.

Pour ce projet, le GREMM fournira de précieuses données récupérées au cours des trente dernières années sur la structure sociale des bélugas, leurs comportements de plongée, leurs émissions sonores, leur utilisation du territoire, etc. Ces données permettront de rendre réalistes les simulations et d’ainsi obtenir les meilleurs résultats.

«Ce type de simulateur permettra non seulement d’évaluer et de comparer les impacts des différents scénarios de développement des activités maritimes, mais aussi d’évaluer l’efficacité de diverses mesures d’atténuation comme les réductions de vitesse, l’évitement de secteur ou même la création de refuges acoustiques. C’est une grande avancée pour la protection des bélugas», se réjouit Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM.

Le GREMM souligne également la convergence des efforts des gouvernements fédéral et provincial dans la recherche axée sur la conservation sur les bélugas du Saint-Laurent.

 

Informations

 Marie-Ève Muller, responsable des communications, Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), 418 235-4701 (bureau) ou 418 717-6061 (cellulaire), memuller@gremm.org.

– 30 –