02/02/2022

Offre d’emploi: Superviseur(e) Urgences mammifères marins

L’organisme en bref

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a pour mandat d’organiser, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir les animaux en difficulté, et à favoriser l’acquisition de connaissances dans les eaux du Saint-Laurent.

Urgences mammifères marins (UMM) est le centre des opérations du RQUMM. Il reçoit plus de 600 signalements pour des centaines de cas chaque année. UMM assure l’enregistrement et le suivi de ces cas, il évalue si une intervention est requise, fournit une assistance en ligne aux équipes d’intervention et sensibilise les témoins et le public.

*** UMM c’est un peu le 911 des baleines et des phoques ***

UMM est géré par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), un organisme à but non lucratif, voué à la recherche scientifique et à l’éducation pour la conservation des baleines du Saint-Laurent et de leur habitat.

Pour en savoir plus sur notre organisation: https://baleinesendirect.org/urgences-mammiferes-marins/

Résumé de l’emploi

La personne recrutée assurera la supervision des activités du centre des opérations du RQUMM. En tant que superviseur.e de UMM, cette personne participera ainsi au recrutement, à la formation et à l’encadrement de l’équipe de UMM et participera également en tant que répondante à la prise en charge des cas :

La prise en charge des cas est effectuée sur une plateforme numérique et suit un ensemble de protocoles standardisés. Suite à la réception d’un signalement, une évaluation initiale doit être faite, celle-ci mènera à un diagnostic, une priorisation et l’élaboration d’un plan d’intervention. Si le cas nécessite une réponse sur le terrain, le répondant assurera les communications et offrira un soutien aux équipes déployées sur le terrain. Le répondant assurera également la conclusion du cas avec la consignation de l’ensemble des informations relatives à ce cas. Les cas traités par le RQUMM sont souvent de nature dynamique. La situation, autant la condition d’un animal que les conditions environnementales ou encore la disponibilité des équipes et des ressources, sont susceptibles de changer tout au long de la prise en charge du cas. Le processus de prise en charge n’est donc pas un processus linéaire, mais plutôt un processus ouvert qui nécessite des boucles de rétroaction et des mises à jour régulières.

En parallèle des tâches nommées ci-haut, selon les besoins, la personne recrutée assistera l’équipe responsable de la gestion des bénévoles et des partenaires. Entres autres, elle collaborera à la rédaction de nos outils de communications en direction de nos partenaires et de nos bénévoles (rapport, notes, bulletins, etc.)

Le GREMM est une équipe marquée par la polyvalence de ses membres. UMM travaille en étroite collaboration avec les autres équipes du GREMM. Le candidat ou la candidate que nous recherchons devra avoir une bonne capacité d’adaptation et aimer relever des défis, car selon les besoins, il ou elle pourrait se faire proposer d’autres tâches qui proviendront soit de l’équipe de recherche soit de l’équipe de l’éducation. 

Profil recherché

  • Posséder une expérience significative en supervision d’équipe
  • Autonomie, sang-froid, entregent, diplomatie, facilité à travailler avec le public
  • Assimiler rapidement l’information et être en mesure de travailler sous pression dans certains cas
  • Maitriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Avoir étudié dans le domaine des sciences, un atout
  • Faire preuve d’une grande rigueur scientifique
  • Une bonne connaissance du milieu marin, des mammifères marins et des enjeux au Saint-Laurent, un atout

Modalité d’emploi

Lieu : Tadoussac (possibilité de logement)

Horaire : Temps plein (possibilité de travailler les fins de semaine) 

Salaire : 36 000$ à 46 000$ selon le profil et la grille salariale en vigueur

Entrée en poste : dès que possible à partir du début mars

Durée : 12 mois, remplacement congé maternité

Vous avez envie de vous joindre à notre équipe?

Veuillez faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) à Mélissa Tremblay, responsable Urgences mammifères marins : [email protected]

Date limite de candidature : 20 février 2022

Si vous n’êtes pas citoyen ou résident canadien, vous devez détenir un permis de travail.

Suite à votre envoi, un accusé de réception vous sera envoyé. Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.