16/03/2022
OFFRE D’EMPLOI : Technicien.ne technologique du projet Fenêtre sur les bélugas (CANDIDATURES FERMÉES)
Vous aimez la nature, vous êtes mordu de technologie, vous aimez relever des défis, vous voulez contribuer à la protection du Saint-Laurent et de ses baleines ? Joignez-vous à nous pour travailler sur un nouveau projet innovant : Fenêtre sur les bélugas !
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondée en 1985 et basée à Tadoussac, notre institution /muséale scientifique crée, recueille, préserve, met en valeur, interprète et diffuse des connaissances sur les mammifères marins afin de mieux les comprendre, les faire connaître et les protéger. Notre mission est d’accroître la sensibilité collective aux mammifères marins et à la science qui les entoure afin d’assurer leur avenir dans le Saint-Laurent pour les générations futures. Le GREMM, c’est avant tout une équipe de chercheurs, de biologistes, de naturalistes et de passionné.e.s engagé.e.s. Fenêtre sur les bélugas est un projet de recherche et d’éducation, qui vise à étudier les bélugas grâce à l’utilisation de drones et d’hydrophones pour analyser leurs comportements, effectuer des recensements, identifier les individus, etc. Les captations sonores et visuelles seront également utilisées pour créer une activité d’interprétation sur différents sites. Un des objectifs du projet est de bonifier l’expérience des visiteurs sur les sites terrestres comme alternative aux observations en mer.
L’activité éducative permettra donc aux visiteurs de voir en direct, les images et les sons récoltés par les assistants de recherche de la brigade béluga, via les drones et les hydrophones. Sur 3 sites d’observation terrestres ou dans une salle d’immersion, des naturalistes, munis d’une borne interactive (mobile ou fixe), expliqueront aux visiteurs les méthodes scientifiques utilisées, les comportements des bélugas qui surviendront à l’écran, ainsi que les sons émis par les bélugas. Chaque borne interactive aura une banque de capsules vidéo préenregistrées, que le naturaliste aura à sa disposition pour agrémenter ses activités d’interprétation.
Description du poste
Le.a technicien.ne technologique travaillera en étroite collaboration avec le chargé de projet du volet technologique du projet Fenêtre sur les bélugas. Il.elle obtiendra le soutien des membres du GREMM et de consultant.e.s qui travaillent déjà avec les technologies telles que les drones et les hydrophones. Le.a technicien.ne technologique soutiendra le chargé de projet pour le déploiement, l’installation et assura le suivi des systèmes de captation et de diffusion des données prises par les drones et les hydrophones vers les bornes interactives.
Principales responsabilités
● Soutenir la mise en place des systèmes de captation et de diffusion sur les sites en début de saison ;
● Former et soutenir la brigade béluga pour l’utilisation du système de captation et de diffusion ;
● Assurer le suivi, le bon fonctionnement des équipements et l’entretien des technologiques durant la période estivale 2022, nécessitant de relever des défis liés à :
- Des présentations en direct sur écran sur un même site ;
- La réception et transmission en direct de et vers d’autres sites ;
- Les rencontres virtuelles en direct entre les chercheurs et les visiteurs des différents sites ;
- Les adaptations aux conditions extérieures de chaque site : Accès variable à internet, aux réseaux cellulaires et à l’électricitité
● Participer aux réunions d’équipe ;
● Soutenir le retrait des systèmes de captation et de diffusion sur les sites en fin de saison.
Compétences requises
● Excellentes habiletés technologiques : système de diffusion, son et image, transmission de données, électronique, réseautique, informatique, internet, etc. ;
● Sens de l’initiative et autonomie dans la planification et l’exécution des tâches ;
● Rigueur, professionnalisme et polyvalence ;
● Aimer autant le travail extérieur et de terrain que le travail de bureau devant un écran ;
● Maîtrise du français et très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit ;
● Connaissance des drones et des hydrophones (un atout) ;
● Connaissance des mammifères marins (un atout) ;
● Minimum d’un an d’expérience dans un domaine pertinent au projet ;
● Formation en technologie physique, de la scène ou du son, en informatique, ou autres domaines connexes – Le cumul de formations ou d’expériences dans différents domaines technologiques sera considéré comme un fort atout ;
● Permis de conduire de classe 5 valide (obligatoire) et un véhicule (un atout)
Conditions de travail, rémunération et formation
● Poste à temps plein : 37,5h/semaine ;
● Travail en journée, de fins de semaine en rotation et éventuellement de soirs ;
● Lieu de travail : Tadoussac, déplacements fréquents sur les sites (Baie-Sainte-Marguerite, PointeNoire, Kamouraska, Cacouna) ;
● Salaire : 18 à 20$/h suivant l’expérience ;
● Entrée en fonction prévue : au plus tard début mai 2022 ;
● Contrat de travail de 24 semaines ;
● Une formation sur la technologie des systèmes de captation et de diffusion sera offerte en
entrant en poste.
Autres avantages
Ambiance de travail chaleureuse dans un secteur fascinant, opportunité de côtoyer des chercheurs et des spécialistes en éducation et en environnement impliqué.e.s depuis plusieurs années dans les nombreux projets stimulants, lieu de travail avec vue sur les baleines (Tadoussac).
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Marie Spehner – coordinatrice de Fenêtre sur les bélugas, par courriel à [email protected] avant le 1er avril 2022, à midi. Les entrevues se feront entre le 11 et 15 avril 2022. Nous remercions tous les candidat.e.s pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.