03/08/2015
Avec les bélugas: semaine du 27 juillet
DES BÉLUGAS ET DES MOUTONS!
Semaine difficile pour le travail en mer. Nous avons toutefois complété trois recensements, plus de 20 heures en mer dont 11 passées avec les bélugas: plusieurs belles rencontres et quelques frustrations. Voici quelques extraits!
Mardi 28 juillet 2015: On entend déjà le tonnerre, les vagues sont hautes et les prévisions météo annoncent encore plus d’orages. C’est un vrai défi de trouver et de suivre les bélugas dans ces conditions. C’est pourtant la réalité du travail de terrain; on recherche toutes les opportunités pour être en mer avec les bélugas… la saison avance! Après un premier contact en aval de l’île Rouge à se faire «brasser», on trouve un secteur plus calme au sud de l’île: un troupeau d’adultes et de jeunes s’y trouve. C’est une femelle accompagnée d’un nouveau-né qui attirera notre attention pour entreprendre ce nouveau contact. Une attention particulière est portée aux associations mère-jeune. Avant de conclure que le nouveau-né est bien accompagné de sa mère, nous devons poursuivre l’observation encore quelque temps. Il arrive, en effet, qu’une mère laisse son petit quelques instants et que celui-ci soit accompagné par un autre adulte et même parfois par un jeune béluga. Les conditions météo ne nous permettront toutefois pas de compléter cette observation. La brume se referme sur le bateau. On repart un peu frustrés, mais avec des images d’une paire mère-jeune… à confirmer.
Quelques-uns des bélugas identifiés cette semaine:
Céline – adoptée en 1997 par Leslie B. Durst,
Blanche – adoptée en 2014 par la municipalité de Tadoussac,
DL0030 – en adoption par les participants de l’adoption collective,
Aquabelle – adoptée en 2014 par l’Aquarium de Québec
Miss Frontenac – adoptée en 2008 par Fairmont Le Château Frontenac,
Dimitri,
DL0393,
DL1793,
DL0595.
Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.