09/11/2017
Prix Inspiration Nature : le GREMM finaliste
C’est avec une immense fierté que nous pouvons annoncer que nous sommes finalistes pour le prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature, dans la catégorie «Org...
C’est avec une immense fierté que nous pouvons annoncer que nous sommes finalistes pour le prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature, dans la catégorie «Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)».
Ce prix vise à mettre en valeur le travail d’organisations qui favorisent la création de liens entre les Canadiens et les Canadiennes avec la nature et qui travaillent à la conservation de l’environnement. Notre mission, «mieux connaitre et mieux faire connaitre les mammifères marins pour mieux les protéger» cadre tout à fait avec ce prix.
Le travail d’éducation et de sensibilisation de notre Centre d’interprétation des mammifères marins et de notre magazine Baleines en direct nous a permis de nous démarquer.
Nous vous invitons à découvrir le travail des autres finalistes à nos côtés ici! Nous sommes en très belle compagnie. L’organisme gagnant a été dévoilé le 8 novembre. Félicitations à Nature Canada!
Lire la suite
Lire moins
28/07/2017
Le GREMM est à la recherche d’un ou d’une secrétaire/commis comptable
Lieu de travail: Tadoussac Dans les locaux du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) Résumé des tâches Réception téléphonique Gestion des courriels Envoi e...
Lieu de travail: Tadoussac
Dans les locaux du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)
Résumé des tâches
- Réception téléphonique
- Gestion des courriels
- Envoi et réception de courrier/colis/télécopies
- Saisie de la paie (EmployeurD)
- Facturation, paiements et dépôts (Acomba)
- Rapports revenus boutique (Système BEST)
- Saisie de données/statistiques (logiciel Excel)
- Gestion des réservations de groupes
- Gestion des commandes de fournitures de bureau
- Autres tâches reliées à l’emploi
Aptitudes requises
- Entregent, polyvalence et professionnalisme
- Sens de l’initiative
- Capacité à travailler sous pression
- Maitrise du français parlé et écrit et bonne connaissance de l’anglais
- Connaissance du logiciel Acomba
- Expérience en secrétariat et/ou commis de bureau
Modalités de l’emploi
- Remplacement de congé de maternité; 1 an, de septembre 2017 à septembre 2018.
- Temps plein en haute saison (avril à novembre)
- Temps partiel en basse saison (décembre à mars)
- Salaire : selon la politique salariale
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à M. Patrice Corbeil, directeur: [email protected] avant le 15 aout 2017. Nous remercions tous les candidats et candidates pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Pour en savoir plus sur l’organisme : www.gremm.org.
Lire la suite
Lire moins
29/06/2017
Le GREMM est à la recherche d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de capsules vidéo
L’organisme Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et l’éducation pour la conservation du milieu ma...
L’organisme
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et l’éducation pour la conservation du milieu marin. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation sur les mammifères marins à Tadoussac et de ses bureaux, au Centre culture et environnement Frédéric Back à Québec. Le GREMM, c’est avant tout une équipe de chercheur(e)s, de biologistes, de naturalistes et autres passionné(e)s engagé(e)s. Notre mission: comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. Notre engagement: changer le monde. L’équipe compte jusqu’à 30 personnes l’été dont une dizaine occupent des postes annuels.
Description du poste
La personne choisie scénarise, filme et monte des capsules vidéo informatives sur les baleines du Saint-Laurent et leur milieu de vie. La personne filmera sur terre et en mer. Le matériel est fourni (logiciel Final Cut Pro, caméra Sony, etc.). Le travail s’effectuera à Tadoussac.
- 40h/semaine
- Salaire : 12$/h
- Durée du poste : 12 semaines
- Hébergement à Tadoussac à prix modique
- Entrée en fonction prévue : le plus rapidement possible
Principales responsabilités
Sous la supervision de la chef naturaliste et de la responsable des communications, la personne :
- Récolte auprès des naturalistes et des préposés à l’accueil les questions les plus fréquemment posées par le public;
- Scénarise les courtes capsules vidéo;
- Filme les images nécessaires et choisit celles déjà disponibles dans la vidéothèque du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins;
- Monte les capsules vidéo.
Profil de la personne recherchée
- La personne doit avoir eu le statut d’étudiant au cours des douze derniers mois;
- Diplôme, études ou expériences pertinentes en communications, en journalisme, en cinéma ou en réalisation;
- Patience et minutie;
- Connaissance des mammifères marins, un atout.
- Les individus appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont les bienvenus à postuler.
Pour postuler
Envoyer votre curriculum vitae, incluant deux liens permettant de visionner des vidéos que vous avez déjà réalisées, à l’attention de Marie-Sophie Giroux par courriel à [email protected] avant le 7 juillet 2017.
Nous remercions tous les candidats pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. Pour en savoir plus : www.gremm.org.
Lire la suite
Lire moins
13/06/2017
Une opération historique pour relocaliser un béluga
Une opération sans précédent a eu lieue le 15 juin dernier pour relocaliser dans son habitat naturel un jeune béluga pris dans la rivière Nepisiguit, près de Bathurst au Nouv...
Une opération sans précédent a eu lieue le 15 juin dernier pour relocaliser dans son habitat naturel un jeune béluga pris dans la rivière Nepisiguit, près de Bathurst au Nouveau-Brunswick. Les autorités de Pêches et Océans Canada de la région du Golfe et du Québec, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins et la Marine Animal Response Society, avec le soutien exceptionnel des vétérinaires de l’Université de Montréal, de l’Aquarium de Vancouver et du John G Shedd Aquarium de Chicago ont capturé le béluga pour le relâcher près de Cacouna, dans l’estuaire du Saint-Laurent. L’équipe du GREMM a suivi les mouvements du béluga à l’aide d’une balise satellite.
Tous les détails sur Baleines en direct.
Lire la suite
Lire moins
01/05/2017
Appel de candidatures pour une maitrise sur les bélugas et les contaminants
Le Département des sciences biologiques de l’UQAM, en collaboration avec le GREMM, Environnement et Changement Climatique Canada et Pêches et Océans Canada, offre une maitri...
Le Département des sciences biologiques de l’UQAM, en collaboration avec le GREMM, Environnement et Changement Climatique Canada et Pêches et Océans Canada, offre une maitrise en bioaccumulation de contaminants environnementaux dans la chaine alimentaire du béluga du Saint-Laurent, sous la direction de Jonathan Verreault.
Les mammifères marins font partie intégrante des réseaux alimentaires marins. Cependant, la contamination de l’eau menace la santé de ces animaux occupant un haut niveau trophique, plus particulièrement les populations résidant en aval des régions densément peuplées où des sources importantes de contamination aquatiques se retrouvent. Les retardateurs de flamme sont utilisés dans les produits de consommation et leur présence dans l’environnement est connue. Peu d’informations par contre existent sur l’accumulation et les effets de ces substances dans le milieu marin. Ce projet de maitrise vise à évaluer la présence et l’accumulation de retardateurs de flamme (PBDE et composés émergents) et d’organochlorés dans les biopsies de bélugas de l’Estuaire du Saint‐Laurent ainsi que dans leurs proies (ex.: capelan, hareng, morue, polychètes, etc.) afin de caractériser les sources et le transfert trophique de ces composés.
Informations complémentaires
Exigence: BSc en biologie, biochimie ou dans une discipline pertinente complété au 31
août 2017
Atouts: Connaissances en écotoxicologie et chimie de l’environnement
• Bourse de maitrise fournie pour une période de 2 ans
• Travail en laboratoire et sur le terrain
• Projet de collaboration entre le Département des sciences biologiques de l’UQAM (J. Verreault), Environnement et Changement Climatique Canada (M. Houde), Pêches et Océans Canada (V. Lesage) et le GREMM (R. Michaud).
Pour appliquer, envoyez votre CV et relevé de notes (BSc) avant le 17 mai 2017 à:
Jonathan Verreault
Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal
Tél.: 514‐987‐3000, poste 1070
Courriel: [email protected]
Lire la suite
Lire moins
13/03/2017
Le GREMM est à la recherche de préposés à l’accueil
Les préposés à l’accueil travaillent au CIMM à Tadoussac, le centre de références et d'actualités sur les baleines du Saint-Laurent.
...
Description du poste
Les préposés à l’accueil travaillent au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le centre de références et d’actualités sur les baleines du Saint-Laurent.
- Salaire : selon l’expérience ; temps plein
- Durée du poste : juin à septembre
- Semaines de formation rémunérées et hébergement à prix modique
Principales responsabilités
- Accueillir les visiteurs à leur entrée, expliquer la mission du GREMM et présenter les activités offertes
- Accueillir et gérer les groupes organisés
- Répondre sommairement aux questions sur la région et les baleines
- Tenue de caisse
Compétences requises
- Facilité à travailler avec le public, entregent, dynamisme
- Aptitude pour le travail en équipe
- Bonne connaissance de l’anglais parlé
- Les individus appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont les bienvenus à postuler.
Pour postuler
Envoyer votre curriculum vitae à l’attention de Marie-Sophie Giroux par courriel à [email protected] avant le 27 mars 2017.
Nous remercions tous les candidats pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. Pour en savoir plus : www.gremm.org
Lire la suite
Lire moins
20/02/2017
Bénévoles recherché(e)s
Le GREMM est à la recherche de deux stagiaires-bénévoles pour sa saison de terrain 2017 qui se déroule au cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Il s’agit d’une o...
Le GREMM est à la recherche de deux stagiaires-bénévoles pour sa saison de terrain 2017 qui se déroule au cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Il s’agit d’une opportunité unique pour ceux et celles qui souhaitent acquérir de l’expérience dans le monde de la recherche sur les baleines.
Résumé du poste
Les stagiaires participeront activement aux programmes de recherche en cours, en mer et sur terre. Ils auront l’opportunité de travailler au sein d’une équipe expérimentée, conviviale et polyvalente qui leur permettra de développer de nombreuses compétences dans le domaine de la recherche sur les baleines.
Le suivi des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des principaux projets de recherche à long terme que le GREMM mène depuis plus de 30 ans. Le rôle des stagiaires qui nous accompagnent pendant la saison de terrain est essentiel. Ils contribuent directement à mettre à jour nos collections photographiques de rorquals communs, de rorquals à bosse et de rorquals bleus, en allant acquérir de nouvelles données/photos sur le terrain.
Description des tâches
- Photo-identification de rorquals communs, rorquals bleus et rorquals à bosse depuis les bateaux d’excursion
- Gestion de base de données (Excel)
- Travail de laboratoire d’analyse photo (appariement)
- Capsules d’interprétation pour les visiteurs du Centre d’interprétation des mammifères marins
- Rédaction de capsules pour notre site Baleinesendirect.org (rubrique Carnets de terrain)
Aptitudes et qualifications requises
- Rigueur et minutie, esprit d’analyse et professionnalisme
- Ne pas avoir le mal de mer
- Motivation et attitude positive
- Expérience dans le domaine de la photographie ou des mammifères marins souhaitée
- Permis de conduire
Modalités
- La station de recherche est au deuxième étage du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac
- De mi-juin à fin août/début septembre, seuls les candidats disponibles pour la totalité de la durée du poste seront envisagés
- Semaine 40 h
- Logement fourni (situé à 5 minutes du lieu de travail)
Vous êtes intéressés ?
Veuillez nous envoyer votre candidature d’ici le 24 mars 2017, par courriel à l’intention de:
Timothée Perrero ([email protected]), Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), 108 de la Cale Sèche, C. P. 223, Tadoussac (Qc) G0T 2A0, Tél. 418-235-4701 Fax : 418-235-4325
Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue
Merci de votre intérêt!
Pour en savoir plus:
La photo-identification
Les carnets de terrain, dont ceux de l’équipe du GREMM
Lire la suite
Lire moins
10/01/2017
Offre d’emploi au GREMM: responsable des communications recherché(e)
Vous aimeriez raconter des histoires de baleines? Nous sommes à la recherche d’un nouveau GREMMlin, responsable des communications! Nous sommes à la recherche d’une perso...
Vous aimeriez raconter des histoires de baleines? Nous sommes à la recherche d’un nouveau GREMMlin, responsable des communications!
Nous sommes à la recherche d’une personne qui jouera un rôle structurant dans les communications et assistera les directeurs des sections science et éducation pour le développement et le suivi de nos réseaux de collaborateurs, partenaires et donateurs.
Description du poste
Nous sommes à la recherche d’une personne qui jouera un rôle structurant dans les communications et assistera les directeurs des sections science et éducation pour le développement et le suivi de nos réseaux de collaborateurs, partenaires et donateurs.
- Poste à temps plein.
- Salaire annuel : de 35 000 $ à 45 000 $.
- Durée du poste : 1 an, renouvelable.
- Possibilités de travailler de Québec ou de Tadoussac, avec déplacements occasionnels.
- Date limite des candidatures : 27 janvier 2017.
- Entrée en fonction prévue : 1er mars 2017.
Principales responsabilités
Lancement de la Bière Béluga, juillet 2015 © Lise Gagnon
Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres. Le candidat ou la candidate que nous recherchons devrait être en mesure, sous la supervision des directeurs et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, de remplir plusieurs des responsabilités décrites ci-dessous.
Son poste sera toutefois conçu sur mesure selon ses forces et complémentarités avec les autres membres de l’équipe.
- Planifier, organiser et coordonner les activités de communication interne et externe pour l’ensemble de nos projets (notre site Internet baleinesendirect.org, nos médias sociaux, bulletins et rapports annuels, lancements, communiqués de presse, gestion des interventions dans les médias);
- Participer à la création et à la rédaction de contenu pour nos différentes plateformes de communication;
- Planifier, organiser et coordonner des activités de financement originales;
- Nous aider à remplir notre mission, à atteindre nos objectifs.
Compétences requises
- Baccalauréat en sciences et/ou en communication;
- 2 à 5 années d’expérience pertinentes dans des domaines liés à la science, la conservation l’environnement et/ou la communication;
- Maîtrise du français et très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit (le bilinguisme sera considéré comme un atout majeur);
- Habile communicateur et vulgarisateur;
- Une très bonne connaissance et de l’expérience dans la présence web et les stratégies de visibilité dans les réseaux sociaux ;
- Autonomie dans la planification et l’exécution des tâches;
- Capacité à mener de front plusieurs dossiers, capacité de travailler sous pression dans de courts délais;
- Aptitude pour le travail en équipe et les relations interpersonnelles;
- Une bonne connaissance et compréhension des enjeux liés à la conservation, la biodiversité et l’environnement en général;
- Une bonne connaissance du milieu marin et des enjeux reliés au Saint-Laurent est un atout;
- Disponible pour des déplacements occasionnels au Québec et à l’extérieur.
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Marie-Sophie Giroux par courriel à [email protected].
Nous remercions tous les candidats pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Lire la suite
Lire moins
09/01/2017
Un bébé béluga qui a attiré beaucoup d’attention en 2016
L’histoire du bébé béluga trouvé échoué vivant, relatée sur le site de Radio-Canada par la journaliste Ariane Perron-Langlois, est un des 10 articles du Bas-Saint-Laurent ...
L’histoire du bébé béluga trouvé échoué vivant, relatée sur le site de Radio-Canada par la journaliste Ariane Perron-Langlois, est un des 10 articles du Bas-Saint-Laurent les plus lus de 2016!
Le 30 juin 2016, une femelle béluga âgée d’à peine quelques heures a été trouvée échouée vivante à Rivière-du-Loup. L’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a effectué une tentative de sauvetage en remettant le nouveau-né à l’eau au sein d’un groupe de femelles et de jeunes.
L’issue de cette intervention demeure inconnue. Le nouveau-né n’a pas été signalé depuis sa remise à l’eau. Les chercheurs le reverront-ils l’été prochain? Des échantillons de peau ont été prélevés chez le jeune animal, ce qui pourrait permettre aux chercheurs de le retracer et de connaître la suite de son histoire.
Pour en savoir plus :
Sur Baleines en direct :
Tentative de sauvetage d’un jeune béluga échoué vivant
Apprendre ou à laisser
Lire la suite
Lire moins