15/11/2021
Soutien de 600 000$ du gouvernement du Québec pour “Fenêtre sur les bélugas”
En ce lundi 15 novembre 2021, M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec tiennent conjointement une conférence de presse à Cacouna pour souligner leur aide financière de 600 000$ au projet Fenêtre sur les bélugas. Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse du gouvernement du Québec.
Fenêtre sur les bélugas est une aventure scientifique et immersive à la rencontre des bélugas. Le projet est géré par le GREMM, en collaboration avec le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et Ocean Wise, et mis en place en partenariat avec Parcs Canada, la Sépaq et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW). Pour en savoir plus sur le projet, consultez notre article de Baleines en direct à ce sujet.
Le projet Fenêtre sur les bélugas est également rendu possible grâce à un investissement de 1,1M$ de Pêches et Océans Canada grâce au Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP). Une aide du Fonds du Grand Mouvement et du Fonds d’aide au développement du milieu de la caisse Desjardins a aussi été accordée pour le développement de la salle immersive du CIMM.
Si vous désirez obtenir le document de présentation (en français ou en anglais), les photos ou vidéos associées à Fenêtre sur les bélugas, merci de contacter par courriel Marie Spehner, coordinatrice de la Fenêtre sur les bélugas, à [email protected]
28/07/2021
Emploi : Stagiaire en vulgarisation scientifique
POSTE SAISONNIER – RECRUTEMENT 2022 À VENIR
Lieu de travail: Tadoussac
Emploi étudiant temps plein
Résumé de l’emploi
Vous souhaitez faire partie d’un milieu de travail stimulant et contribuer à son succès? Vous avez envie de vous plonger dans l’univers fascinant des baleines du Saint-Laurent, vous aimez écrire et partager vos connaissances avec le public? Rejoignez notre équipe dynamique!
Vous travaillerez au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac.
L’organisme en bref
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheur(e)s, biologistes, naturalistes ou rédacteur(trice)s. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme: gremm.org et facebook.com/GREMM1985
Pour en connaître davantage sur notre travail: baleinesendirect.org
Ce que vous allez faire
En tant que stagiaire en vulgarisation scientifique, votre rôle est de communiquer et de vulgariser la science, entre autres par l’intermédiaire de notre site web: Baleines en direct. C’est un magazine d’actualités et une véritable encyclopédie sur les baleines, alimenté par une équipe de rédacteur(trice)s passioné(e)s.
Voici les principales tâches du poste, réalisées sous la supervision d’une rédactrice en chef:
- Suivre l’actualité touchant les baleines du Saint-Laurent, identifier les sujets pertinents à développer dans des articles;
- Rédiger du contenu pour Baleines en direct, pour les bulletins hebdomadaires Portrait de baleine ou pour toute autre publication du GREMM;
- Vulgariser des concepts scientifiques liés aux mammifères marins du Saint-Laurent et à la recherche ;
- Mettre en ligne les articles sur WordPress (et éventuellement InDesign);
- Préparer et envoyer des infolettres sur Le Courrielleur;
- Et toutes autres tâches connexes
Notre personne idéale
- Habileté à rédiger des textes courts, rigoureux et vulgarisés;
- Maîtrise du français parlé et écrit et bonne connaissance de l’anglais
- Maîtrise des concepts scientifiques et des notions de biologie;
- Professionnalisme, rigueur et polyvalence ;
- Formation en biologie, un atout;
- Expérience en rédaction ou en journalisme (un atout);
- Connaissances de WordPress ou de InDesign (un atout);
- Être admissible au programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine (étudiants) – Canada.ca
Conditions de travail
Lieu : Tadoussac
Horaire : 5 jours/semaine, 40h/semaine
Taux horaire : 16,50$/h
Entrée en poste : dès le 23 août 2021
Possibilité de logement à proximité du travail à faible coût
Pour envoyer votre candidature
Envoyez votre curriculum vitae par courriel à Laure Marandet: [email protected]
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins
108 de la Cale Sèche
Tadoussac (Québec) G0T 2A0
418 235-4701
Nous remercions tous les candidats et candidates pour l’intérêt manifesté envers notre organisation.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Offre d’emploi: Rédacteur ou rédactrice scientifique pour l’automne 2021
POSTE SAISONNIER – RECRUTEMENT 2022 À VENIR
Lieu de travail : Tadoussac
Les baleines et leur univers vous fascinent? Vous souhaitez utiliser votre plume aiguisée pour soutenir la conservation de la faune et de l’environnement? Cet emploi est pour vous!
L’organisme en bref
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins. Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes ou vulgarisateurs. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme: gremm.org et facebook.com/GREMM1985
Pour en connaître davantage sur notre travail: baleinesendirect.org
Les tâches
Votre mandat vous amènera à rédiger des articles pour le site internet Baleines en direct, pour le bulletin d’information Portrait de baleines, et à participer aux actions de communication de l’organisme. Plus spécifiquement, vous :
- Réalisez une veille de l’actualité qui touche les baleines du Saint-Laurent;
- Effectuez des recherches et des entrevues, vérifiez attentivement vos sources, et vulgarisez l’information dans des articles pour Baleines en direct et Portrait de baleines;
- Participez aux réunions de production hebdomadaires ;
- Participez aux relectures des articles et des bulletins en traquant les fautes de syntaxe et d’orthographe;
- Préparez des publications pour les pages Facebook, les comptes Twitter et le compte Instagram;
- Mettez en ligne des articles sur la plateforme WordPress;
- Préparez les infolettres hebdomadaires en français et en anglais;
- Produisez à l’occasion d’autres types d’écrits selon les besoins de l’organisation.
Profil de la personne recherchée
- Être une personne curieuse et désirer apprendre sur différents sujets ;
- Maitriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais écrit (la plupart des références à consulter sont en anglais);
- Avoir étudié en communications, en journalisme, en vulgarisation scientifique, en biologie ou avoir une combinaison d’expériences et d’études pertinentes ;
- Faire preuve d’une grande rigueur;
- Être une personne autonome, efficace, dynamique et débrouillarde.
Modalité d’emploi
- Lieu de travail : Tadoussac. Possibilité de logement à faible coût
- Début de l’emploi : Entre le 23 août et le 3 septembre
- Contrat de 8 à 17 semaines
- Rémunération selon profil et expérience
Si cette opportunité d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans un milieu fascinant vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de présentation et curriculum vitae à Laure Marandet, par courriel, au [email protected]. Suite à votre envoi, un accusé-réception vous sera envoyé. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Date limite pour poser sa candidature: Mardi 10 août.
Emploi : Naturaliste
POSTE SAISONNIER – RECRUTEMENT 2022 À VENIR
Lieu de travail: Tadoussac
Résumé de l’emploi
Vous souhaitez faire partie d’un milieu de travail stimulant et contribuer à son succès? Vous avez envie de vous plonger dans l’univers fascinant des baleines du Saint-Laurent et aimez partager vos connaissances avec le public? Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et rigoureuse, qui a de la facilité à s’exprimer en public et a envie de partager sa passion pour les baleines du Saint-Laurent.
Vous travaillerez au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac.
L’organisme en bref
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes ou préposés. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme: gremm.org et facebook.com/GREMM1985
Pour en connaître davantage sur notre travail: baleinesendirect.org
Ce que vous allez faire
En tant que naturaliste, votre rôle est de communiquer et de vulgariser la science. Le CIMM est le centre de références et d’actualités sur les baleines du Saint-Laurent. Son exposition met en valeur une collection de squelettes unique au Canada. Vous travaillerez dans la salle d’exposition, la salle de projection et à l’accueil. Voici les principales tâches du poste :
- Répondre aux questions des visiteurs à propos des baleines, du milieu marin, de la recherche scientifique et de l’histoire de la région de la Côte-Nord.
- Effectuer de l’interprétation en allant à la rencontre des visiteurs et visiteuses.
- Présenter différentes capsules et activités d’animation sur les baleines et les squelettes de la collection.
- Accueillir les visiteurs au CIMM, les informer sur la visite, les activités et la mission de l’organisation
- Effectuer les transactions de caisse (droits d’entrée)
- Se tenir informé sur les actualités touchant les baleines du Saint-Laurent et mettre à jour la carte des observations à l’accueil.
Notre personne idéale
Une personne accueillante qui prend l’initiative d’aborder les visiteurs et sait susciter leur intérêt et capter leur attention. Elle sait bien vulgariser et adapter son discours au public, mais transmet toujours ses informations avec rigueur. Elle sait élaborer son sujet. Plus précisément, nous cherchons une personne qui :
- A de l’entregent et est à l’aise avec le public
- A un esprit de synthèse et une rigueur scientifique ;
- Apprend rapidement ;
- A une formation en biologie et/ou de l’expérience en interprétation;
- Maîtrise le français parlé et sait bien s’exprimer en anglais
Conditions de travail
Lieu : Tadoussac
Horaire : Possibilité de temps plein ou de temps partiel selon vos disponibilités
Taux horaire : 16,50$/h
Entrée en poste : dès le 9 août 2021
Possibilité de logement à proximité du travail à faible coût
Pour envoyer votre candidature
Envoyez votre curriculum vitae par courriel à Mélanie Bourque : [email protected]
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins
108 de la Cale sèche
Tadoussac (Québec) G0T 2A0
418 235-4701
Nous remercions tous les candidats et candidates pour l’intérêt manifesté envers notre organisation.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Emploi : Préposé·e à la boutique et à l’accueil
POSTE SAISONNIER – RECRUTEMENT 2022 À VENIR
Lieu de travail: Tadoussac (Centre d’interprétation des mammifères marins)
Emploi saisonnier, à temps plein ou partiel selon disponibilité
Résumé de l’emploi
Vous souhaitez faire partie d’un milieu de travail stimulant et contribuer à son succès? Vous aimez être en contact avec le public et avez des aptitudes pour le service à la clientèle? Rejoignez notre équipe dynamique! Vous aurez aussi la chance d’en apprendre plus sur les baleines et même de les observer régulièrement depuis votre poste de travail!
L’organisme en bref
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes ou préposés. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme: gremm.org et facebook.com/GREMM1985
Pour en connaître davantage sur notre travail: baleinesendirect.org
Ce que vous allez faire
Lorsque les visiteurs entrent dans le CIMM, leurs premiers contacts sont avec les préposé·e·s à l’accueil et à la boutique, qui les accueillent, les conseillent et les orientent et qui s’occupent des transactions de caisse.
Voici les principales tâches du poste:
Côté boutique:
- Ouvrir la boutique et la caisse et les fermer en fin de journée;
- Effectuer les transactions de caisse;
- Accueillir les visiteurs qui entrent dans la boutique;
- Cibler les besoins du client et les conseiller sur les différents produits de la boutique;
- Expliquer que tous les profits sont réinvestis dans la recherche.
Côté accueil :
- Accueillir les visiteurs au CIMM, les informer sur la visite, les activités et la mission de l’organisation;
- Effectuer les transactions de caisse (droits d’entrée);
- Informer les visiteurs sur la présence des baleines dans le secteur;
- Répondre aux questions des visiteurs sur la région et son offre touristique;
- Gérer le flux des visiteurs.
Notre personne idéale
Une personne accueillante qui prend l’initiative d’aborder les visiteurs et est fière de partager la mission de l’organisation. Elle sait gérer efficacement les périodes de grande affluence, mais elle sait aussi bien utiliser son temps dans les périodes plus tranquilles. Plus précisément, nous cherchons une personne qui:
- A de l’entregent et est à l’aise avec le public
- Sait travailler en équipe
- Est attentive à ce qui se passe autour d’elle
- Maîtrise le français parlé et sait s’exprimer en anglais
Conditions de travail
Lieu: Tadoussac
Horaire: temps plein ou partiel, selon vos disponibilités
Requis: être disponible les fins de semaine
Taux horaire: 14 $/h
Logement: possibilité de logement sur place à faible coût
Entrée en poste: dès que possible
Pour envoyer votre candidature
Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à: [email protected]
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins
108 de la Cale Sèche
Tadoussac (Québec) G0T 2A0
418 235-4701
Nous remercions tous les candidat·e·s pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
02/07/2021
OFFRE D’EMPLOI : ASSISTANT(E) DE RECHERCHE POUR L’ÉTÉ 2021
POSTE SAISONNIER – RECRUTEMENT 2022 À VENIR
RÉSUMÉ DE L’EMPLOI
Vous souhaitez plonger dans l’univers des bélugas ? Contribuer à la science et la conservation de cette population ? Visionner et traiter des images et vidéos de bélugas ? Rejoignez notre équipe de recherche!
Pour en connaitre davantage sur le projet auquel vous contribuerez: https://baleinesendirect.org/avec-les-belugas-vus-et-mesures-duciel/
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Le GREMM est marqué par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes, rédacteurs ou préposés. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire.
CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE
En tant qu’assistant(e) de recherche, votre rôle premier sera de contribuer aux efforts de traitement et d’analyse des images et vidéos collectées sur le terrain principalement par drone. Outre la beauté des images que procurent les drones, ces images nous permettent d’avoir une tout autre perspective sur leur univers. Ce nouveau point de vue ouvre la porte à une multitude de possibilités d’explorations. Ce projet vise à évaluer l’état de santé des bélugas en utilisant les « mensurations » tirées des photos aériennes prises par le drone. Cette technique s’appelle la photogrammétrie. Les images prises par drone nous permettent aussi d’obtenir en une seule image le portrait complet des bélugas et ainsi reconnaitre chaque animal autant du flanc gauche que du flanc droit.
Voici les principales tâches du poste :
- Visionner les vidéos de bélugas filmées sur le terrain et extraire l’ensemble des images présentant un béluga à la surface de l’eau.
- Mesurer les bélugas à partir d’images.
NOTRE PERSONNE IDÉALE
Nous sommes à la recherche d’une personne autonome, débrouillarde et qui prend à cœur la qualité de son travail. Plus précisément, nous cherchons une personne qui :
- A une bonne maitrise d’Excel et travaille avec aisance sur un ordinateur;
- A une excellente rigueur scientifique et une habileté à suivre des protocoles;
- A une formation ou un grand intérêt pour les sciences naturelles.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu : Tadoussac
Horaire : 5 jours/semaine (horaire flexible), 35-40h/semaine
Taux horaire : 16-17$/h
Début de l’emploi : juillet 2021 (le plus tôt possible)
Fin du contrat : septembre ou octobre 2021
POUR ENVOYER VOTRE CANDIDATURE
Envoyez votre curriculum vitae par courriel à Alexandre Bernier-Graveline : [email protected]
Date limite pour appliquer : 2 juillet 2021
Merci d’indiquer dans votre courriel les informations suivantes :
- avez-vous accès à un logement près de Tadoussac?
- Dates de disponibilité pour le début et la fin du contrat
Nous remercions tous les candidat(e)s pour l’intérêt manifesté envers notre organisme. Un accusé de réception sera transmis à tous les candidat(e)s dans les plus brefs délais. Les personnes retenues pour une entrevue seront contactées rapidement.
28/06/2021
Emploi : Préposé·e à la boutique et à l’accueil
Lieu de travail: Tadoussac (Centre d’interprétation des mammifères marins)
Emploi saisonnier, à temps plein ou partiel
Résumé de l’emploi
Vous souhaitez faire partie d’un milieu de travail stimulant et contribuer à son succès? Vous aimez être en contact avec le public et avez des aptitudes pour le service à la clientèle? Rejoignez notre équipe dynamique! Vous aurez aussi la chance d’en apprendre plus sur les baleines et même de les observer régulièrement depuis votre poste de travail!
L’organisme en bref
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM). Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes ou préposés. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme: gremm.org et facebook.com/GREMM1985
Pour en connaître davantage sur notre travail: baleinesendirect.org
Ce que vous allez faire
Lorsque les visiteurs entrent dans le CIMM, leurs premiers contacts sont avec les préposé·e·s à l’accueil et à la boutique, qui les accueillent, les conseillent et les orientent et qui s’occupent des transactions de caisse.
Voici les principales tâches du poste:
Côté boutique:
- Ouvrir la boutique et la caisse et les fermer en fin de journée;
- Effectuer les transactionsde caisse;
- Accueillir les visiteurs qui entrent dans la boutique;
- Cibler les besoins du client et les conseiller sur les différents produits de la boutique;
- Expliquer que tous les profits sont réinvestis dans la recherche.
Côté accueil :
- Accueillir les visiteurs au CIMM, les informer sur la visite, les activités et la mission de l’organisation;
- Effectuer les transactions de caisse (droits d’entrée);
- Informer les visiteurs sur la présence des baleines dans le secteur;
- Répondre aux questions des visiteurs sur la région et son offre touristique;
- Gérer le flux des visiteurs.
Notre personne idéale
Une personne accueillante qui prend l’initiative d’aborder les visiteurs et est fière de partager la mission de l’organisation. Elle sait gérer efficacement les périodes de grande affluence, mais elle sait aussi bien utiliser son temps dans les périodes plus tranquilles. Plus précisément, nous cherchons une personne qui:
- A de l’entregent et est à l’aise avec le public
- Sait travailler en équipe
- Est attentive à ce qui se passe autour d’elle
- Maîtrise le français parlé et sait s’exprimer en anglais
Conditions de travail
Lieu: Tadoussac
Horaire: à discuter, entre 2 et 5 jours/semaine (8h par jour)
Requis: être disponible les fins de semaine
Taux horaire: 14 $/h
Entrée en poste: dès que possible
Pour envoyer votre candidature
Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à: [email protected]
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins
108 de la Cale Sèche
Tadoussac (Québec) G0T 2A0
418 235-4701
Nous remercions tous les candidat·e·s pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
21/06/2021
Le bulletin annuel Le Souffleur 2020 en ligne!
Alors que nos bateaux de recherche s’apprêtent à être mis à l’eau, que le Centre d’interprétation des mammifères marins a ouvert ses portes, il est l’heure de vous partager le bilan de notre année 2020. Vous pourrez parcourir avec ce lien Le Souffleur, notre bulletin annuel. Vous y découvrirez les défis qu’a amenés la pandémie dans la tenue de nos activités et les belles découvertes que nous avons tout de même faites. If you rather read it in English, here is the English version. Vous voulez lire les archives des dernières années? Consultez la section Mission de ce site.
Bonne lecture!
10/05/2021
Emploi étudiant : Rédacteur ou rédactrice
Lieu de travail : Québec
Les baleines et leur univers vous fascinent? La vulgarisation scientifique, c’est votre passion? Vous souhaitez utiliser votre plume aiguisée pour soutenir la conservation de la faune et de l’environnement? Cet emploi étudiant est pour vous!
L’organisme en bref
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins. Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes ou vulgarisateurs. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme: gremm.org et facebook.com/GREMM1985
Pour en connaître davantage sur notre travail: baleinesendirect.org
Les tâches
Votre mandat vous amènera à rédiger des articles pour Baleines en direct et à participer à la vitalité de la plateforme. Plus spécifiquement, vous :
- Effectuez des recherches et des entrevues et vulgarisez l’information dans des articles pour Baleines en direct;
- Participez aux réunions de production hebdomadaires ;
- Préparez des publications pour les pages Facebook, les comptes Twitter et le compte Instagram;
- Organisez les comptes YouTube et Soundcloud;
- Mettez en ligne des articles sur la plateforme WordPress;
- Produisez à l’occasion d’autres types d’écrits.
Le profil de la personne recherchée
- Être une personne curieuse et désirer apprendre sur différents sujets ;
- Maitriser le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais écrit (la plupart des références à consulter sont en anglais);
- Avoir étudié en communications, en journalisme, en vulgarisation scientifique, en biologie ou avoir une combinaison d’expériences et d’études pertinentes ;
- Avoir été aux études la session dernière;
- Faire preuve de rigueur;
- Être une personne autonome et débrouillarde.
Modalité d’emploi
- Début de l’emploi : 12 juin 2021
- 40 h par semaine, contrat de 10 à 12 semaines
- Rémunération selon l’expérience
- Possibilité de télétravail si la situation sanitaire l’oblige.
Si cette opportunité d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans un milieu fascinant vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de présentation et curriculum vitae à Marie-Ève Muller, par courriel, au [email protected]. Suite à votre envoi, un accusé-réception vous sera envoyé. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Date limite pour poser sa candidature: 19 mai 2021
09/05/2021
TERMINÉ : Rédacteur ou rédactrice en chef de Baleines en direct et responsable des communications du GREMM
Vous aimeriez raconter des histoires de baleines? Vous aimez les défis, et votre esprit déborde de créativité? Nous sommes à la recherche d’une personne qui jouera un rôle structurant dans les communications et le rayonnement de l’organisme et qui assistera les directeurs des sections science et éducation pour le développement et le suivi de nos réseaux de collaborateurs, partenaires et donateurs.
L’organisme en bref
Le GREMM est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent. Fondé en 1985, le GREMM opère depuis sa base à Tadoussac, au Centre d’interprétation des mammifères marins. Le GREMM est une petite équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres, qu’ils soient chercheurs, biologistes, naturalistes ou vulgarisateurs. Notre mission: mieux comprendre pour mieux protéger. Notre méthode: étudier les baleines et raconter leur histoire. On vous invite à venir nous découvrir!
Pour en savoir plus sur l’organisme: gremm.org et facebook.com/GREMM1985
Pour en connaitre davantage sur les baleines: baleinesendirect.org
Ce que vous allez faire
Le GREMM est une équipe marquée par la passion et la polyvalence de ses membres. Le candidat ou la candidate que nous cherchons devrait être en mesure, sous la supervision des directeurs et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, de remplir plusieurs des responsabilités décrites ci-dessous. Son poste sera toutefois conçu sur mesure selon ses forces et complémentarités avec les autres membres de l’équipe.
- Assurer la rédaction en chef de notre magazine et encyclopédie Baleines en direct;
- Planifier, organiser et coordonner les activités de communication interne et externe pour l’ensemble de nos projets;
- Animer nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn);
- Coordonner et participer à la création et à la rédaction de contenu pour nos différentes plateformes et outils de communication (bulletins et rapports annuels, lancements, communiqués de presse);
- Assurer les relations de presse;
- Nous aider à remplir notre mission, à atteindre nos objectifs.
Votre profil
- Baccalauréat en sciences ou en communication ou une combinaison d’études pertinentes;
- 2 à 5 années d’expérience dans des domaines liés à la science, la conservation, l’environnement, la communication ou le journalisme;
- Maîtrise du français et très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit (le bilinguisme sera considéré comme un atout majeur);
- Habileté en communication et en vulgarisation;
- Une très bonne connaissance dans la présence web et les stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux;
- Autonomie dans la planification et l’exécution des tâches;
- Capacité à mener de front plusieurs dossiers, capacité de travailler sous pression dans de courts délais;
- Aptitude pour le travail en équipe et les relations interpersonnelles;
- Une bonne connaissance et compréhension des enjeux liés à la conservation, la biodiversité et l’environnement en général;
- Une bonne connaissance du milieu marin et des enjeux reliés au Saint-Laurent est un atout;
- Disponible pour des déplacements occasionnels au Québec et à l’extérieur.
Vos conditions de travail
- Poste à temps plein avec horaire flexible, 35h de novembre à avril et 40h de mai à octobre.
- Milieu de travail dynamique
- Salaire annuel selon la politique salariale.
- Durée du poste: 1 an, renouvelable.
- Possibilités de travailler de Québec ou de Tadoussac, avec déplacements occasionnels.
- Entrée en fonction prévue le 1er juin 2021.
Pour postuler
Envoyer une lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Marie-Ève Muller par courriel à [email protected] d’ici le 16 mai 2021.
Nous remercions toutes les personnes pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.